Le Bonus Réparation vêtements & chaussures officiellement lancé

Le Bonus Réparation vêtements & chaussures est le dispositif novateur permettant à tous les Français de bénéficier de réductions pour faire réparer leurs vêtements et chaussures auprès de réparateurs labellisés. Initié par l’État dans le cadre de la loi AGEC ( Loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire), ce bonus est mis en œuvre par Refashion, l’unique éco-organisme agréé de la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC). Nous avons assisté au lancement de ce grand dispositif pour comprendre comment il fonctionne concrètement.

Un bonus réparation pour une mode plus responsable et circulaire

Avec pour objectif ambitieux de réparer 21,6 millions de pièces d’ici 2028, le Bonus Réparation vise à lutter contre le gaspillage des vêtements et des chaussures. Actuellement, les Français se débarrassent de plus de 260 000 tonnes de produits chaque année, représentant environ 40% de la production annuelle et équivalant à 442 millions d’euros. Ces manteaux, pantalons, chaussures sont soit mis à la poubelle, soit donnés, soit en attente de vente sur des sites de seconde main. Cette pratique contribue à l’empreinte négative de l’industrie textile, qui émet annuellement 1,2 milliard de tonnes de carbone, aux côtés de l’industrie pétrolière et du transport aérien et maritime international.

Selon Refashion, détourner 1 kg/personne de textile des déchets ménagers pourrait éviter 25 kg d’émissions de CO2 par personne. Pour inciter les consommateurs à changer leurs mauvaises habitudes et apprendre à revaloriser les affaires dans les placards, Refashion s’est fixé trois ambitions principales pour le Bonus Réparation vêtements & chaussures. Tout d’abord, lutter contre le gaspillage et la pollution des produits textiles. Puis, éduquer les consommateurs à des comportement responsables tout en préservant leur porte-monnaie. Enfin, valoriser les savoir-faire des réparateurs en soutenant l’économie locale et l’artisanat de proximité.

Lucas Thivolet Conde Salazar, Directeur Général Fashion Green Hub Grand Paris, voit dans ce dispositif une opportunité claire pour construire de nouveaux modèles pertinents.

Eduquer les Français aux aspects positifs de la réparation

Selon une étude IFOP pour Refashion en novembre 2023, 75% des Français ont déjà jeté des vêtements ou des chaussures réparables, alors que 83% d’entre eux se disent prêts à les faire réparer. Les principaux obstacles à la réparation sont : le prix jugé trop élevé (43%) et le manque d’information sur les réparateurs à qui s’adresser (32%) a expliqué le directeur général de l’IFOP, Frédéric Dabi. Une aide financière, sous forme de remise immédiate sur la facture, est perçue comme un incitatif par 38% des Français, tandis que 42% recherchent des réparateurs de confiance près de chez eux.

Le Bonus Réparation offre des avantages tant aux consommateurs qu’aux réparateurs. Pour les réparateurs labellisés, le Bonus Réparation constitue également un levier pour développer leur clientèle, valoriser leur savoir-faire et accroître leur notoriété.

Un barème transparent pour rassurer les consommateurs

Les réductions offertes par le Bonus Réparation varient de 6 à 25 euros, selon le type de réparation. Point positif, les bonus sont aussi cumulables, permettant aux consommateurs de bénéficier de remises sur plusieurs réparations, dans la limite de 60% du coût total. Les barèmes spécifiques s’appliquent aux chaussures et aux vêtements, couvrant une gamme de réparations, de la couture au ressemelage. Les réparations sont d’autant plus facilitées que les vêtements ont été éco-conçus, explique Mony Deswelle, responsable environnement du Bon Marché, et qui a adopté un atelier réparation depuis quelques années dans l’atelier retouche du Grand Magasin.

Le Fonds Réparation, doté d’un budget de 154 millions d’euros sur la période 2023-2028, est financé exclusivement par des fonds privés, conformément à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Chaque acteur de la filière TLC reverse une éco-contribution à Refashion, couvrant la prévention, la sensibilisation et la fin de vie des produits.

Une cartographie interactive pour connaitre les réparateurs labellisés

Refashion a soigneusement élaboré le Bonus Réparation pour surmonter ces obstacles. Une cartographie interactive de plusieurs centaines de réparateurs labellisés est disponible sur le site www.bonusreparation.fr, facilitant ainsi la recherche de professionnels qualifiés près de chez soi. Ces réparateurs, dont l’expertise est validée, répondent à des critères établis en collaboration avec les instances publiques et les représentants du secteur.

Pour être labellisés, les réparateurs communiquent en amont leur tarif, pour une transparence nécessaire auprès des clients . Les artisans ont tout intérêt à être labellisés, explique Mary Lanos, présidente de l’Unacac ( Union nationale artisanale de la couture et des activités connexes).

Le Bonus Réparation vêtements & chaussures constitue un pas significatif vers une mode plus responsable et circulaire en encourageant la réparation, la préservation de l’environnement, et en soutenant l’économie locale.

Tags:
0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *