Un milliard d’euros promis en quelques heures alors que le feu de la cathédrale Notre-Dame n’est pas encore maîtrisé, la polémique arriva très rapidement. Pourquoi ces promesses de dons se sont attirées la foudre de certains ? Est-ce parceque les entreprises mécènes apparaissent comme suspectes ?

En 2019, la polémique a pris une ampleur inédite, une somme colossale est rassemblée en quelques heures pour la reconstruction de Notre-Dame, tandis que d’autres causes s’évertuent à collecter des fonds pour sauver la planète ou lutter contre la misère sociale. Les commentaires inondant les réseaux sociaux, se sont divisés entre attaquer ces riches patrons pour leur inertie, ou, à fustiger ceux qui ne montrent pas de gratitude envers ces grandes fortunes.

Pour dépasser ces réflexions binaires et se faire sa propre opinion, ce livre ambitionne de donner des clés pour décrypter le phénomène inédit de ce mécénat d’envergure et de la polémique qui a suivi.
Pour cela, l’auteur propose de plonger au cœur de l’histoire de la philanthropie, de l’analyse de l’altruisme et du mécénat d’entreprise. Pour mieux comprendre le phénomène Cynthia Illouz s’intéresse plus précisément à un secteur qui fascine autant qu’il ne déplaît : celui du luxe.

De Grands Patrons si Généreux? Lumière sur le mécénat. Editions NightForGood, 19 euros.
https://livre.fnac.com/a13542832/Cynthia-Illouz-De-grands-patrons-si-genereux

L’analyse de l’auteur s’appuie sur une connaissance pointue du secteur non-lucratif et des différents acteurs mais également sur le témoignage d’une vingtaine de spécialistes de l’engagement : communicant, avocat, dirigeants de fondations ou d’entreprises, professionnels du mécénat. Parmi ces acteurs de l’engagement, on retrouve Alexandre Mars ( EPIC Foundation), Axelle Davezac ( Fondation de France), Sylvain Reymond , Cyrielle Hariel ( BFM Business), , Céline Mas ( ONU Femmes), Frédéric Bardeau ( SIMPLON)…

Un ouvrage à découvrir pour comprendre la générosité des entreprises en cette période de crise.

A propos:
CYNTHIA ILLOUZ est experte en mécénat et fondatrice du Media CHARI-T, créé en 2010 et dédié au mécénat social, environnemental et culturel. Membre de la Chaire Marques & Valeurs à l’IAE de Paris, elle a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion sur la motivation des dirigeants du luxe à faire du mécénat, à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Professeure associée, elle enseigne le mécénat ou l’entrepreneuriat social, à l’EDC Paris Business School, à Sup de luxe et à l’université. Elle a commencé sa carrière de journaliste à LCI et Itélé.

En 2021, CHARI-T devient partenaire du site The Women’s Voices.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *