Jour du dépassement : la France ne donne pas l’exemple

Le jour du dépassement a été atteint en France ce 5 mai. Cela signifie que si toute l’humanité consommait comme les français, les ressources que la Terre peut renouveler en un an seraient épuisées ce jour.

« Le jour du dépassement »

Chaque année, l’ONG américaine Global Footprint Network calcule le « jour du dépassement pour le monde », en croisant l’empreinte écologique des activités humaines et la « Biocapacité » de la Terre. En 2021, le jour du dépassement a été atteint le 29 juillet. Cet indice se décline aussi par pays, en France cette année, ce jour tombe le 5 mai. Si l’humanité consommait de la même manière que les français, il faudrait 2,9 Terres pour subvenir aux besoins des habitants.

« Tous les présidents de la Ve République ont laissé l’empreinte écologique du pays se dégrader. En moyenne, selon les données utilisées chaque année par le Global Footprint Network, entre 1981 et 2007, le jour du dépassement a avancé de 10 jours à l’issue de chaque mandat » dénonce la WWF en précisant « Bonne nouvelle : nous n’y sommes pas condamnés ».

3 scénarios possibles

L’ONG a passé en revue 3 scénarios possibles et estime que le quinquennat d’Emmanuel Macron « peut renverser la tendance » grâce à un scénario de « planification écologique », la France pourrait gagner 25 jours d’ici 2027.

Cette transition impliquerait de faire des changements dans tous les secteurs avec des objectifs « plus ambitieux qu’actuellement » comme diviser par deux l’utilisation de pesticides, parvenir à 25% de terres cultivées en bio, réaliser 700.000 rénovations complètes chaque année, soutenir les alternatives à la voiture, faire baisser de 20% la consommation de protéines animales, accélérer le développement des énergies renouvelables.

Dans le deuxième scénario, qui imagine que l’on applique les lois et les objectifs déjà formulés ces dernières années, la France gagnerait seulement 3 jours.
Le dernier scénario du « laisser-aller », le jour du dépassement avancerait de 2 jours.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *