Témoignage : SONIA MEDINA

Elle est directrice du programme climatique à la Fondation du Fonds d’investissement de l’enfance, une organisation philanthropique privée, basée à Londres.

UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE

« Depuis que je suis enfant, je n’ai jamais compris pourquoi les gens gaspillaient les ressources. Alors, quand j’ai décidé de passer un diplôme universitaire, j’ai naturellement étudié le développement durable à Madrid, puis j’ai travaillé pour les Nations Unies à Paris, notamment sur les entrepreneurs en Afrique et au Brésil. J’ai entraperçu l’espoir de combler le fossé existant entre la pauvreté et l’environnement. Mon patron de l’ONU m’avait dit: «Il y a un accord international obscure appelé le Protocole de Kyoto, qui tente d’apporter des aides financières aux entreprises et aux petits entrepreneurs qui font les justes choix. » Je me suis tellement intéréressée à ce sujet que j’en suis devenue totalement passionnée. C’est formidable de savoir qu’on peut compenser financièrement les bonnes actions.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE…

La Fondation « Children’s investment fund » (CIFF) est l’une des plus grandes organisations philanthropiques en Europe avec une dotation de 4,5 milliards de dollars. CIFF a été fondée en 2004 par Chris et Jamie Cooper-Hohn qui ont décidé qu’ils feraient de la philanthropie avec les bénéfices de leurs fonds d’investissement. Sur les 200 millions de dollars affectés chaque année, 25% vont aux enjeux sur le changement climatique. Le reste est dédié aux problématiques de santé, d’éducation et de nutrition des enfants. Nous avons principalement un travail de plaidoyer et d’assistance technique aux gouvernements, principalement en Europe, en Chine, en Amérique latine et plus particulièrement au Brésil et au Mexique. Nous apportons une très haute expertise au plan international pour convaincre les plus grands décideurs, que la lutte contre le changement climatique n’est pas une menace, mais une formidable étape vers la croissance économique de leur pays.

LA COP 21

Nous sommes sur le point de voir de majeurs changements arrivés puisque tous les pays du monde ont signé un seul et même accord sur le changement climatique. L’objectif à long terme du zéro émission de CO2, d’ici à 2050, sera même discuté. Les objectifs actuels à atteindre sont à l’horizon 2020 ou 2030. C’est un bon début, mais nous avons besoin de politiques sur le long terme pour nous aider à atteindre nos ambitions. La COP 21 de Paris sera, je l’espère, une étape importante dans la politique sur le changement climatique, que nous regardons dans l’avenir avec fierté.

0 Partager
Article précédent

Rencontre avec Muriel de Saint Sauveur

Article suivant

OMBRES DORÉES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *