Présidentielle: les propositions des ONG pour le bien-être animal

29 ONG, associations, fondations, dédiées au bien-être animal se sont associées pour porter la voix des animaux lors des élections présidentielles de 2022. Les organisations proposent 22 mesures concrètes destinées aux candidats pour faire évoluer la prise en compte de la cause animale.

22 propositions pour le bien-être animal

A moins d’un mois du premier tour des élections, les propositions de nombreuses associations comme la SPA, La Fondation Bardot ou encore le CIWF sont portées par la campagne « engagement animaux 2022 ». Les 22 propositions de la campagne sont réparties en 6 catégories : animaux et société, élevage transport et abattage, expérimentation animale, captivité et divertissement, animaux de compagnie et de loisirs, animaux sauvages et biodiversité.

En effet, la condition animale est un sujet de préoccupation pour de nombreux français, notamment en période d’élections. Un sondage de l’IFOP commandé par la Fondation Brigitte Bardot rapporte que 86% des français souhaitent que les candidats fassent des propositions pour le bien être animal, et 57% affirment que ces propositions pourraient influencer leur vote.

« L’idée de cette campagne est d’informer les citoyens de l’ensemble des engagements des candidats par le biais d’un site internet www.engagement-animaux.fr » explique Lorène Jacquet de la Fondation Bardot.

Les candidats s’engagent pour la cause animale

Plusieurs candidats ont signé la charte, et ont validé chacun, plus ou moins de mesures proposées. Jean-Luc Mélenchon valide 98% de celle-ci, tout comme Yannick Jadot des écologistes, Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière 85%, Philippe Poutou de la NPA 77%, Nicolas Dupont-Aignan de Debout la France 67% et Marine Le Pen du RN 58%.

D’après Agathe Gignoux de CIWF la thématique « Elevage, abattage et transport » réunie le plus et est validée à 100% par les candidats de gauche. Elle déplore le manque d’implication à droite, on voit que Marine Le Pen et Nicolas Dupond Aignan « s’engagent nettement moins ».

« Lors de ce quinquennat, une partie de la gauche s’est clairement positionnée en faveur de la cause animale dans son ensemble. Cette tendance continue avec l’engagement de Jadot et Mélenchon. Ils ont d’ailleurs franchi le pas de l’abattage sans étourdissement » rapporte avec enthousiasme Melvine Josse de l’association Convergence animaux politique.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *