Ukraine : une ONG américaine construit un hôpital d’urgence

Samaritan’s Purse, une ONG chrétienne américaine s’organise à Lviv, en Ukraine, et a installé un hôpital pour aider les victimes des bombardements russes.

Un hôpital d’urgence sur un parking

Alors que l’invasion Russe en Ukraine a amené des dizaines de milliers de personnes à se déplacer vers l’ouest du pays, et plus de 3 millions à quitter le pays selon l’ONU, les ONG s’organisent pour aider les victimes. Dans la ville de Lviv, à l’ouest du pays, l’organisation humanitaire chrétienne Samaritan’s Purse a monté de larges tentes blanches pour soigner gratuitement ses patients, sur le parking d’un centre commercial de la ville.

L’hôpital est doté de 60 lits, quatre en soins intensifs et deux salles d’opérations, il n’accueille pour l’instant que quelques dizaines de patients légèrement blessés ou aux maladies.

« Nous sommes prêts à toutes les éventualités » rappelle cependant la porte-parole de l’organisation, affirmant que l’hôpital pourrait bientôt accueillir des militaires ukrainiens blessés. Une cinquantaine de personnes, médecins, infirmières et ingénieurs sont prêts à rester sur place pour faire fonctionner l’hôpital « aussi longtemps que nécessaire »

Le conflit en Ukraine s’intensifie

Le conflit s’intensifie en Ukraine et, l’ouest du pays, jusqu’ici épargné, est lourdement frappé par les bombardements russes ces derniers jours. Dimanche, une base militaire située près de Lviv a été bombardée par les russes, tuant 35 personnes.

« Ici, le conflit peut arriver n’importe où et n’importe quand, tout bouge très vite, on ne sait pas à quoi s’attendre » s’inquiète le directeur de l’organisation Eliott Tenpenny, il affirme s’attendre à rester plusieurs mois en Ukraine.

Le gouverneur régional de Lviv Maksym Kozytsky a annoncé l’ouverture d’un hôpital de campagne permettant d’accueillir plus de blessés et de personnes en fuite. Cette infrastructure sera tenue par des médecins Israéliens.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *