Agnès b. lance la Fab, lieu de culture à Paris

C’est en plein cœur de Paris dans le XIIIème arrondissement que la créatrice de mode Agnès b. a décidé d’installer « La Fab. », un lieu d’exposition de 1400 m2. Son ambition est de soutenir la création artistique mais aussi de montrer les initiatives liées à l’environnement.

Depuis 1992, Agnès b. exposait régulièrement sa collection privée : au Musée Picasso à Antibes, au Musée d’art Moderne de Lille ou encore récemment à l’Ecole Nationale de la Photograpie à Arles. En 2020, c’est donc dans le XIIIème arrondissement de Paris, que la volonté d’agnès b. d’ouvrir un lieu unique se concrétise. Ce nouveau bâtiment, situé dans un quartier en plein essor culturel et architectural, a tout d’abord accueilli en 2018, la galerie et la librairie du jour, qui était destiné à présenter différentes œuvres. Au fil des années, la créatrice a en effet rassemblé une collection d’art contemporain de près de 5000 pièces : photos, peintures, installations sonores, sculptures…

« Ces œuvres représentent des moments de la vie, des émotions partagées, une connivence. Comment est-il possible de retrouver dans une œuvre ce qui nous touche et le reconnaître comme nous appartenant ? Ce trésor, toutes ces œuvres, je n’ai pas voulu m’en emparer, mais plutôt les recueillir et m’en nourrir en les aimant. » explique agnès b. . Aujourd’hui ces oeuvres pourront être admirées de tous.

Instagram – la_fab_officiel

Après la création de son propre fonds de dotation en 2009, dont le but était de structurer les différentes actions de mécénat, de partenariat ou de philanthropie, agnès b. se lance dans l’installation d’un nouveau lieu baptisé « La Fab. ».

Instagram – la_fab_officiel

C’est donc le 31 janvier 2020 qu’agnès b. met officiellement à l’honneur les actions sociales, solidaires et environnementales grâce à « La Fab. » Les actions environnementales de la créatrice qui sont, quant à elles, menées au travers de la Fondation Tara Océan, une fondation dont Agnès b. est partenaire et qui mène des expéditions dans le but d’analyser l’impact des déréglements climatiques sur les océans.

Une peinture de Bruno Gadenne exposée à La Fab.
Une oeuvre de Claude Lévêque exposée à La Fab.
Une peinture exposée à La Fab.

La Fab. se situe Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de La Fab : https://la-fab.com/

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *