Le Boléro de Ravel de l’Orchestre National de France en visioconférence

Coup de coeur pour cette magnifique interprétation, mettant à l’image 51 musiciens jouant chacun depuis leur lieu de confinement.

Dans cette période de crise sanitaire de covid-19 , les musiciens de l’orchestre national de France ont pris l’initiative de jouer ensemble, et ce malgré la distance, le célebre Boléro de Ravel afin de partager « un peu de chaleur et de réconfort ». Pari réussi pour ces artistes qui arrivent à offrir un moment musical inédit.

La vidéo a été postée le 30 mars sur la chaine youtube de France Musique, et met à l’image plus de 50 musiciens. Saxophonistes, harpistes, violonistes, se sont donnés rendez-vous pour jouer le chef d’œuvre de Maurice Ravel, à l’instar de Sarah Nemtanu, Didier Benetti ou encore Patrick Messina.

Filmés avec les moyens du bord, les musiciens se synchronisent parfaitement sur le rythme de chacun des autres musiciens. Le résultat est spectaculaire et le travail de montage de Dimitri Scapolan, du service vidéo de Radio France, est à saluer.

L’Orchestre National de France jouant le Boléro de Ravel depuis chez eux. – Youtube

Radio France explique : « L’initiative est vraiment partie des musiciens de l’Orchestre national de France. Ils ont vu ce qu’avaient fait les musiciens de l’orchestre de Rotterdam, qui avaient publié une vidéo sur le même modèle de la Neuvième de Beethoven, jouée à distance »

Les musiciens ont donc décidé de choisir la musique de Ravel, déjà pour sa popularité auprès des français, mais également pour l’entrée progressive de tous les instruments qui se prête parfaitement à la montée en puissance de la vidéo. Pour valoriser les musiciens, le monteur a opté pour que chaque artiste, présent dans une vignette, alterne au fur et à mesure de la musique. « Du coup il y a une progression, pour aller de trois musiciens visibles à l’écran jusqu’à 48. On alterne les vignettes pour que chacun apparaisse » précise Radio France.

Un magnifique moment offert par l’orchestre national de France, qui récolte déjà à ce jour plus de 700 000 vues.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *