UNICEF France : l’autrice Mélissa Da Costa et Le Livre de Poche remettent un chèque de 400 000 euros

L’UNICEF France se voit recevoir un chèque de 400 000 euros à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation. Le Livre de Poche ainsi que la romancière Mélissa Da Costa, ont reversé 2 euros pour chaque exemplaire vendu de La Faiseuse d’étoiles, permettant ainsi la construction d’éco-villages en Afrique.

Des fonds pour le développement de deux écovillages à Madagascar

Depuis 7 ans, Le Livre de Poche et l’UNICEF France s’unissent afin de récolter des fonds en faveur de l’éducation des enfants. Une mission, qui, cette année, tenait aussi à coeur à la romancière Mélissa Da Costa. Grâce à ce partenariat ainsi qu’aux lecteurs dévoués de Mélissa Da Costa, la somme exceptionnelle de 400 000 euros a déjà été rassemblée depuis la parution du livre, le 7 juin 2023. Ces fonds permettront le soutien des actions de l’UNICEF, notamment à Madagascar pour le développement de deux écovillages.

Ce programme de développement d’écovillages a pour but d’améliorer durablement les moyens de subsistance des enfants et des communautés. Il permettra d’offrir des services d’électricité solaire aux écoles et aux centres de santé, en sensibilisant les enfants et les communautés à la gestion durable de l’eau, ainsi qu’en connectant ces établissements à internet pour faciliter le partage de données de santé et améliorer l’éducation.

Un partenariat de 7 ans

L’UNICEF France et Le Livre de Poche se sont associés il y a 7 ans. Ensemble, ils publient des ouvrages « qui tout en procurant du plaisir permettent de collecter des fonds en faveur des enfants partout dans le monde. » Aujourd’hui, c’est une des consécrations de ce partenariat.

« Ce chèque de 400 000 euros est bien plus qu’une somme d’argent; c’est une lueur d’espoir pour des milliers d’enfants. Nous sommes infiniment reconnaissants envers Mélissa Da Costa et Le Livre de Poche pour leur engagement exceptionnel dans cette cause cruciale », explique Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

Mélissa Da Costa, l’autrice la plus lue en France

Écrit lors de la naissance de son fils, « le court texte, s’est transformé en une ode à l’enfance » raconte l’autrice, qui souligne qu’il est empreint d’ « innocence » et d' »insouciance ». « Il exprime la capacité d’une maman à préserver les rêves d’enfant face aux drames. » détaille la jeune maman.

« Quand Le Livre de Poche m’a parlé de ce projet avec l’UNICEF, c’était comme un signe du destin. Ce texte, il n’est pas né pour rien. » Prenant aujourd’hui une dimension universelle, il symbolise « la protection des petits garçons et des petites filles contre la malnutrition, le manque de soins, l’absence d’accès à l’éducation, contre les conflits qui les menacent dans le monde » explique Mélissa Da Costa.

Rédigé avec une grande sensibilité, son texte La Faiseuse d’étoiles, plonge les lecteurs dans une aventure émotionnelle, qui explore les thèmes universels de l’enfance, de l’espoir et de la résilience. La romancière de 33 ans, qui avait conquis son public en 2019 avec son premier livre Tout le bleu du ciel suivi, a depuis, publié six autres romans. Elle devient aujourd’hui l’autrice la plus lue en France. 

70% des enfants de 10 ans ne sont pas capables de lire une phrase simple 

« Nous partageons totalement les valeurs de l’UNICEF et nous sommes nous aussi engagés depuis des années en faveur de l’éducation des enfants » raconte Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche. Avec des livres accessibles au plus grand nombre, des petits prix et un format, la maison d’édition subsiste depuis plus de 70 ans. « Toute l’équipe du Livre de Poche est fière et heureuse que le talent et la générosité de Mélissa Da Costa aient pu donner naissance à ce projet ambitieux », conclue Béatrice Duval.

Aujourd’hui, dans le monde, 70% des enfants de 10 ans ne sont pas capables de lire une phrase simple. Sans de solides acquis fondamentaux, les enfants ont peu de chances d’acquérir les compétences nécessaires pour prétendre avoir la capacité de réussir plus tard dans leur vie professionnelle. Ces lacunes et ce retard pris au départ auront des conséquences sur tout le reste de leur vie.

Depuis 2016, avec plus d’1 million d’exemplaires vendus, le partenariat avec Le Livre de Poche a permis à l’UNICEF de collecter plus de 700000€, pour soutenir, entre autres, son action en faveur de l’éducation, moyen le plus efficace pour permettre à des millions d’enfants non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se bâtir un avenir.

Mélissa Da Costa marraine du prochain Prix UNICEF de littérature jeunesse

« Nous vous remercions de tout cœur, au nom des enfants, Mélissa et toutes les équipes du Livre de Poche pour cette contribution exceptionnelle. Aujourd’hui, nous célébrons le pouvoir de l’écriture et de la solidarité. Nous sommes très fiers à l’UNICEF du chemin parcouru par La Faiseuse d’étoiles » déclare Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF France.

Elle ajoute que « la force de ce texte si bouleversant et si poétique continuera, j’en suis certaine, à toucher et encore très longtemps un très large public. » Estimant que, l’avoir associé à l’UNICEF est « une chance inestimable », Ann Avril encourage les « preuves d’engagement comme celles-ci, pour montrer que construire un monde meilleur pour les enfants est possible.« 

Engagée, l’autrice annonce que « soutenir ce partenariat est bien plus qu’un devoir, c’est une responsabilité envers les générations futures. L’idée qu’un livre puisse contribuer de manière aussi significative à changer des vies est une source d’inspiration continue. Remettre ce chèque à l’UNICEF a été un moment de grande émotion ».

Dans la continuité du succès de cette initiative et désireuse d’être impliquée dans des projets concrets, Mélissa Da Costa prolongera son engagement aux côtés de l’UNICEF, en acceptant le rôle de marraine du prochain Prix UNICEF de littérature jeunesse.

Tags:
0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *