« Urgence climatique » : la nouvelle exposition à Paris

Une exposition permanente intitulée « Urgence climatique » a été inaugurée à la Cité des sciences de Paris. Son objectif est de sensibiliser le public aux enjeux du réchauffement climatique et de fournir des clés d’action à l’échelle individuelle et collective.

Une exposition pour comprendre et agir

Jean Jouzel, commissaire scientifique de l’exposition, explique : «  »Mon espoir, c’est que les visiteurs, à la sortie de cette exposition, aient un peu mieux compris en quoi nos activités influent sur notre environnement, notre climat ». En tant que paléoclimatologue qui observe l’évolution du climat depuis 50 ans, il souligne :  » c’est aussi un engagement à l’action: nous essayons de dire que l’action est possible ».

Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par une vaste fresque représentant les activités humaines à l’origine du changement climatique. Un court texte rappelle que ces activités génèrent du CO2, dont la concentration importante « provoque un dérèglement climatique ». Il est précisé qu’il ne s’agit pas d’une simple opinion, mais d’un constat scientifique largement reconnu.

Adrien Stalter, commissaire de l’exposition, souligne : « Il y a un constat aujourd’hui c’est que le changement climatique existe, il y a un consensus scientifique, et on part de ce postulat ».

Il poursuit :  l’exposition est « une approche globale, c’est-à-dire comprendre les mécanismes qui régissent les émissions de gaz à effet de serre et comment on peut agir sur ces émissions » et « adapter nos sociétés ».

« Chacun a un rôle à jouer »

La visite, destinée aux visiteurs autonomes à partir de 15 ans (ou accompagnés pour les plus jeunes), se structure autour de trois parties : « décarbonons », « anticipons » et « agissons ». Les informations, basées sur les sources scientifiques les plus récentes, sont présentées sous forme de bande dessinée, de cartes ou de « sculptures de données ». Par exemple, des pyramides de couleurs vives illustrent le bilan carbone de différents aliments, tandis que des empilements de tubes colorés permettent de visualiser l’empreinte carbone de Paris.

L’exposition, tout en ne cachant pas les enjeux, évite de mettre l’accent sur les désastres climatiques tels que les mégafeux, les inondations ou les cyclones dévastateurs qui font régulièrement l’actualité. Les concepteurs ont voulu créer un ton « chaleureux », « qui aille à l’encontre de l’eco-anxiété », affirme Adrien Stalter.

Les solutions existent et reposent à la fois sur des choix individuels et collectifs. Par exemple, une vaste carte exposée dans l’exposition représente la densité des pistes cyclables en Europe. Jean Jouzel explique :  « Si on veut se déplacer en vélo, il faut que les infrastructures soient mises en place par les municipalités », « Chacun a un rôle à jouer ».

L’exposition « urgence climatique »

À la Cité Sciences et Industries de Paris
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris, FranceTel. 01 85 53 99 74

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *