Gouvernement : un nouveau plan de lutte contre les discriminations anti-LGBT+

Le gouvernement français a annoncé un nouveau plan de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+. Avec une centaine de mesures sur une période s’étendant de 2023 à 2026, ce plan vise à renforcer les avancées déjà réalisées en matière d’égalité des droits et à faire face à l’augmentation préoccupante des actes anti-LGBT+ ces dernières années.

Des chiffres alarmants 

Malgré les progrès notables accomplis ces dernières années, les chiffres alarmants des actes anti-LGBT+ enregistrés depuis 2016, ont augmentatié de 129%, explique le cabinet de la ministre déléguée Isabelle Rome, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, qui a exposé le plan chez l’association SOS homophobie.

Le dépôt de plainte reste par ailleurs encore faible : 20% des victimes de menaces ou violences portent plainte et seulement 5% des victimes d’injures.

En 2022, SOS Homophobie a reçu 1.195 témoignages de faits LGBTphobes en France, soit une augmentation de 5% par rapport à 2021.

L’une des mesures phares du plan consiste à renforcer la formation des forces de police et de gendarmerie afin de les sensibiliser davantage aux enjeux spécifiques liés à la lutte contre les discriminations et les violences LGBT+. D’ici mai 2024, l’objectif est de former la totalité des effectifs pour leur permettre de mieux appréhender ces problématiques et d’agir de manière adéquate lors des interventions sur le terrain.

Nous « allons faire un état des lieux des agressions locales avec l’objectif de renforcer les patrouilles de sécurité aux bons endroits, au bon moment », explique-t-on aussi au cabinet d’Isabelle Rome.

Un soutien aux associations LGBT+

Le soutien aux associations LGBT+ sera également renforcé, avec une enveloppe budgétaire de 7 millions d’euros s’ajoutant aux 3 millions déjà alloués en août dernier. Cette somme permettra de pérenniser les centres LGBT+ existants et de co-financer l’ouverture de 10 nouveaux centres d’accueil et d’accompagnement d’ici 2027, offrant ainsi un soutien essentiel aux personnes LGBT+ en France.

La même source explique également : « Pour toute personne qui sera condamnée par un tribunal pour propos homophobe dans un stade, nous allons travailler à faire en sorte que le juge prononce par principe une peine complémentaire d’interdiction de stade ».

En ce qui concerne les autres domaines d’actions de ce plan, il met l’accent sur la formation des professionnels de santé et de l’éducation aux enjeux d’inclusion et de lutte contre la haine anti-LGBT+. Dans les collèges et lycées, des adultes référents seront désignés pour lutter contre le harcèlement scolaire à caractère LGBTphobe et offrir un soutien adéquat aux élèves concernés. De plus, des formulaires inclusifs seront utilisés afin que les élèves issus de couples homosexuels puissent indiquer leurs deux pères ou deux mères en tant que représentants légaux, favorisant ainsi une reconnaissance et une acceptation pleines et entières de leur situation familiale.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *