#Female Pleasure : un plaidoyer dénonçant les violences faites aux femmes

#Female Pleasure est un film documentaire suisse-allemand de la réalisatrice suisse Barbara Miller, sorti en mai 2019. Elle fait un tour du monde du traitement de la sexualité féminine et des parties génitales des femmes au XXIème siècle.

Présenté comme un recueil de témoignages, le documentaire de Barbara Miller retrace les luttes de 5 femmes d’exception dans le monde. Ces cinq femmes dénoncent et se battent contre des modèles patriarcaux bien précis : du tabou japonais autour du sexe féminin au harcèlement quotidien en Inde, des mariages forcés dans la communauté hassidique new-yorkaise, aux viols au sein de l’Eglise catholique, ou encore de la pratique de l’excision dans les familles originaires d’Afrique.

Ce film s’inscrit dans un contexte où les violences faites aux femmes sont omniprésentes et vient contribuer à la réflexion après #MeToo et #BalanceTonPorc. En effet, Barbara Miller prouve dans ce film, l’existence de liens, partout dans le monde, entre discrimination, misogynie, violence sexuelle et structures patriarcales légitimées par des écritures saintes qu’elles soient chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes ou hindoues.

Alternant à la fois sujets graves ou violents et passages plus légers, notamment le combat de l’artiste Japonaise devant les tribunaux pour défendre le droit de « son art de la vulve », ce documentaire montre la sexualité au féminin et cherche à faire accepter celle-ci au sein de cinq différentes sociétés.

Ce film indispensable trouve péniblement des diffuseurs, pourtant chacun devrait pouvoir le visionner afin de mieux comprendre ce sujet essentiel et tabou.

0 Partager
Article précédent

Sésame Autisme

Article suivant

Le Global Gift Gala Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *