Le patron de Patagonia donne sa compagnie pour l’environnement

Yvon Chouinard, créateur de la marque de vêtements de plein air, Patagonie, décide à 83 ans, de faire don de 100% des parts de son entreprise au profit de la cause environnementale.

L’engagement écologique, un marqueur ADN de l’entreprise

Reconnu pour ses nombreux positionnements en matière d’environnement, le créateur de la marque Patagonia a voulu faire encore plus pour l’environnement.

C’est avec le consentement de ses proches, que M. Chouinard fait ainsi don de l’intégralité des parts de la société Patagonia à un trust. Il a pour mission de veiller sur le respect des valeurs de l’entreprise. Ainsi qu’à une association luttant en faveur de la crise environnementale, qui recevra les profits.

Trois milliards de dollars, c’est la valeur de sa société qu’il aurait pu aisément vendre explique le New York Times. Il aurait également pu la faire rentrer en Bourse.

Créée il y a une cinquantaine d’années, la marque Patagonia a directement rejoint la lutte contre la protection de la planète. Du don de 1% de ses ventes annuelles à des ONG environnementales en passant par le choix minutieux des matières premières utilisées. Malgré tous ces engagements forts, le fondateur a jugé ces stratégies économiques comme insuffisantes dans la lutte contre la pollution et la protection de la planète.

« La Terre seule actionnaire »

Il a expliqué son geste dans une lettre publiée sur le site internet de la marque : « Une option était de vendre Patagonia et de donner tout l’argent. Mais nous ne pouvions pas être sûrs qu’un nouveau propriétaire maintiendrait nos valeurs ou garderait l’ensemble de nos employés ». Il rajoute également que « La Terre est maintenant notre seule actionnaire ».

Yvon Chouinard, remémore dans ce message qu’il n’a « jamais voulu être un homme d’affaires. J’ai commencé comme artisan, en fabriquant du matériel d’escalade pour mes amis et moi-même avant de passer aux vêtements ».

Le fondateur a jugé comme « un désastre », la possibilité de mettre en Bourse Patagonia. « Même les entreprises cotées avec de bonnes intentions sont soumises à trop de pression pour créer des gains à court terme au détriment de la vitalité et de la responsabilité à long terme », rajoute-t-il.

Le souci d’une bonne santé financière et un fonctionnement composé d’un conseil d’administration et d’un directeur général, continueront de former l’entreprise Patagonia.

Yvon Chouinard ainsi que ses proches veilleront eux-mêmes à « guider » l’association et le trust afin de faire vivre les valeurs de leur entreprise.

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