Fonte du Groenland : l’inévitable montée des eaux

18 cm de plus que le niveau de la mer d’ici 2100, dans les pires cas d’émissions de gaz à effet de serre, c’est ce qu’annonce le GIEC ( Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), dans son rapport de référence à cause de la fonte des glaces au Groenland.

Des prévisions minimisées

Outre la pollution due à l’utilisation d’énergies fossiles, le réchauffement climatique provoquera une perte minimum de 3,3%, de la calotte glaciaire au Groenland, faisant ainsi grimper le niveau de l’eau de 27,4 centimètres. Des conséquences inévitables même si le réchauffement climatique se mettait en pause.

Plus de la moitié de cette augmentation devrait arriver d’ici 2100. D’après les chercheurs, malgré l’impossibilité de dresser un agenda précis, les estimations établies sont potentiellement minimisées et il est urgent d’agir face à ces « prévisions alarmantes ».

Les prévisions ne prennent en effet pas en compte le réchauffement climatique à venir. Elles sont donc sous-estimées, dévoile Jason Box, du Service national de géologie du Danemark et du Groenland (GEUS).

M. Box a également expliqué qu’ »il s’agit d’une limite inférieure prudente. Il suffit que le climat continue à se réchauffer autour du Groenland pour que l’effet soit plus important ».

Le niveau de la mer risque de monter d’approximativement 78 cm, soit une submersion d’un grand nombre de terres de basses altitudes et leurs milliers d’habitants, si les fontes intenses de 2012 venaient à se reproduire tous les ans.

Des dizaines de mégalopoles noyées

Les prévisions des plus récentes recherches sont jugées « trop faibles » par le professeur de glaciologie Jason Box. D’après lui, comme le réchauffement climatique amène des conséquences plus directes, comme les pénuries alimentaires, l’augmentation incessante du niveau d’eau deviendra elle aussi un nouveau challenge.

Le chercheur a déclaré que « c’est dans quelques décennies qu’elle s’imposera à l’ordre du jour, car elle commencera alors à déplacer de plus en plus de personnes ».

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland n’est pas la seule cause de l’augmentation du niveau de la mer. La fonte glaciaire provenant de l’Antarctique, plus précisément la fonte du glacier de Thwaites représente la deuxième source de la montée des eaux. Si ce glacier venait à disparaître, la montée des eaux doublerait voire triplerait par rapport aux prévisions.

Le GIEC explique sans détour dans son rapport d’impact climatique de 2022 que « les littoraux continueront à se redessiner au cours des millénaires, pouvant affecter au moins 25 mégapoles et noyer les zones de faible altitude », même si les changements climatiques s’immobilisent entre 2 °C et 2,5 °C.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *