Le « Forum des territoires Positifs » pour la 1re fois à La Rochelle

L’ objectif de la journée de mardi 20 septembre ? Rendre compte des initiatives positives et des enjeux maritimes et écologiques de demain.

Le Forum, créé en 2012 par Jacques Attali et organisé par l’institut de l’Economie Positive, réunit des ONG, des politiques et des entrepreneurs engagés pour l’environnement à l’Espace Encan de La Rochelle. Ce rendez-vous, qui attire chaque année plus de 3 000 personnes, est accueilli par le maire de la ville, Jean-François Fountaine.

Tables rondes et conférences

Au programme, des prises de parole autour d’une thématique commune : Les ambitions d’ un littoral zéro carbone et de son économie maritime durable. Les océans, qui recouvrent 70% de la planète, jouent un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Enjeux planétaire, actions locales » et « Imaginons le port de demain » font partie des sujets des 5 tables rondes animées lors du Forum. Transdev, Veolia, ou encore Engie sont présents pour partager leurs actions aux niveaux national et local ainsi que leurs initiatives pour un territoire neutre en carbone. Côté entreprises, Arnaud Chéreau, le co-fondateur de Wello, vendeur de vélos à énergie solaire, vient également prendre la parole lors de la Table Ronde « Transformation du territoire : vers un cadre de vie positif ».

Pour les compléter, 5 éclairages sont proposés sur des sujets divers parmi lesquels « Comprendre et Protéger l’ Océan ». Des discussions sur la transition positive et durable de tous les territoires sont également prévues . La navigatrice et députée européenne Catherine Chabaud présentera les initiatives de l’Union européenne pour un « objectif littoral zéro carbone ».

Les associations répondent présentes

Le forum donnera également la parole aux représentants de plusieurs associations et organisations de protection de l’environnement et des littoraux. L’océanologue Gilles Boeuf, président de l’organisation environnementale Ethic Ocean, sera présent pour parler de l’intérêt de préserver la nature pour sauvegarder l’humanité. Également sur place, la navigatrice Isabelle Autissier, présidente d’honneur de la WWF- France pour la conférence « Péril écologique : Comment sortir du déni ? » Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Ocean, proposera l’éclairage « Comprendre et Protéger l’Océan ». Claire Nouvian, présidente de l’association BLOOM qui oeuvre pour la conservation marine, prendra également la parole.

Chari-T est partenaire du Forum des territoires positifs

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *