LIBERTÉ DE LA PRESSE

En ce moment même se tiennent les célébrations pour la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse à Helsinki en Finlande. Crée par l’UNESCO, ce mouvement a cette année pour thèmes : la liberté d’information en tant que liberté fondamentale et droit humain, la protection de la liberté de la presse contre la censure et la surveillance excessive ainsi que la sécurité des journalistes en ligne et hors ligne.

DE NOMBREUX SUJETS ABORDÉS

Cette journée est l’occasion de regrouper un grand nombre de personnes et de discuter de thèmes qui font l’actualité, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ainsi de nombreux sujets seront abordés, comme les conséquences de la crise des réfugiés sur les valeurs des médias de service public, la liberté artistique comme nouveau défi de développement ou encore des questionnements pour mieux comprendre la radicalisation dans la sphère des réseaux sociaux.

C’est aussi la première fois que le lien entre la liberté de la presse et le développement durable sera fait. Cela fait suite à la signature par les Nations Unies en 2015 des Objectifs de Développement Durable pour 2030 ayant pour but de garantir une paix durable dans un monde durable. Comme le souligne la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova : « L’accès à l’information est une liberté fondamentale et relève du droit universel à la liberté d’expression (….) Il faut pour cela bâtir solidement un environnement propice à cette liberté et des systèmes performants pour garantir le droit de savoir. »

UN PRIX DECERNÉ

Le Prix Mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2016 sera décerné à la journaliste d’investigation azerbaïdjanaise, Khadija Ismayilova. Cette jeune femme est emprisonnée depuis septembre 2014. Ardente défenseure de la liberté de la presse et de la promotion pour la liberté de la presse, la journaliste est récompensée pour le travaille qu’elle a accompli dans des circonstances particulièrement difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *