Violences lors de marches féministes à Paris

Lors de la Journée internationale des Droits des femmes, des « violences policières » ont été dénoncé par de nombreuses associations , elles auraient eu lieu en marge de rassemblements organisés, notamment à Paris.

Ce samedi, des militantes ont organisé plusieurs rassemblements en France et notamment à Paris, regroupant des milliers de personnes qui luttent contre les violences faites aux femmes et contre les inégalités de genre. Les réseaux sociaux ont pu montrer des images de cortèges arborant des pancartes féministes « Stop Féminicides » « My body My choice » etc.

Mais c’est en marge de cette marche et vers la fin de celle-ci, que des heurts ont commencé à se produire. Selon la police, la manifestation aurait donné lieu à des « dégradations » et des « tentatives de départ en cortège sauvages ».

La présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert s’est exprimée sur les réseaux sociaux se disant « atterrée de voir que le ministère de l’Intérieur a choisi de déployer des moyens pour réprimer les femmes plutôt que de renforcer les moyens de lutte contre les violences machistes ». La maire de Paris Anne Hidalgo a également déclaré avoir été « choquée » par des « violences inadmissibles et incompréhensibles »

La préfecture de police a précisé à l’AFP que neuf individus ont été interpellées entre autres pour outrages, rébellion ou jets de projectiles. Marlène Schiappa, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Hommes et les Femmes a déclaré sur Twitter que « Toutes les femmes doivent pouvoir manifester pacifiquement pour faire respecter leurs droits ! » avant d’ajouter que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, avait « demandé un rapport à la Préfecture de Police sur ce qui s’est passé en marge de la marche féministe »

0 Partager
Article précédent

Les Macron au Café Joyeux

Article suivant

WOMAN : un document d’exception

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *