La Journée de la Terre 2020, une raisonnance particulière

Tous les ans depuis 1970, les habitants du monde entier célèbrent leur planète à travers la Journée de la Terre. Avec la pandémie de coronavirus, les célébrations sont annulées, mais se font quand même virtuellement.

Cela fait maintenant 50 ans que la journée du 22 avril est consacrée aux actions menées pour protéger la Terre et sensibiliser les citoyens à ce sujet, dans le cadre de la journée mondiale de la Terre. Dans le contexte de crise de coronavirus, les célébrations prévues pour cette journée sont annulées. L’évènement est, malgré tout, à vivre sur Internet.

La journée mondiale de la Terre voit donc le jour aux États-Unis en 1970 durant la guerre du Vietnam. Elle a depuis, dépassé les frontières américaines et aujourd’hui, ce sont aussi bien les associations écologistes que les citoyens soucieux de leur environnement qui militent contre le réchauffement climatique. En effet, le « Earth Day Live 2020 » se déroule du 22 au 24 avril 2020, et mêlera messages vidéos, conférences et performances musicales, le tout diffusé en direct sur les réseaux sociaux avec des invités tels que Moby, Rosanna Arquette, ou encore Joaquin Phoenix.

Beaucoup de chaines de télévision se mobilisent en diffusant des programmes spéciaux, afin de permettre aux gens de célébrer ce 50ème anniversaire depuis chez eux. L’exemple le plus significatif, c’est la chaine National Geographic qui a proposé 24 heures de documentaires inédits dédiés à l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette journée ? Rendez-vous sur jourdelaterre.org

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *