Ukraine: jusqu’à 5 millions de réfugiés ?

Alors que l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield annonce que la crise en Ukraine pourrait aboutir à 5 millions de réfugiés, l’Europe se prépare à les accueillir.

Les voisins de l’Ukraine apportent leur soutien

« Nous ne pouvons pas encore confirmer les chiffres exacts, mais il est clair qu’il y a eu
d’importants déplacements à l’intérieur du pays et quelques mouvements à travers les
frontières » a déclaré le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. « Nous pensons qu’environ 100.000 personnes ont dû déjà avoir quitté leur domicile et pourraient être déplacées à l’intérieur du pays, et que plusieurs milliers de personnes ont franchi les frontières internationales » explique la porte parole Shabia Mantoo.

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a appelé les gouvernements des pays frontaliers « à garder les frontières ouvertes pour les personnes en quête de sécurité et de protection » et affirme que l’ONU soutiendra les pays apportant de l’aide aux réfugiés.

La Pologne, qui abrite déjà 1,5 million de ressortissants ukrainiens, se dit prête à aider son voisin. Le ministère de l’intérieur polonais serait actuellement en train de mettre en place un plan d’urgence pour une potentielle crise humanitaire. Ainsi, le premier ministre Mateusz Morawiecki a crée un groupe de travail chargé de trouver des solutions logistiques concernant l’accueil, le transport, les soins médicaux et l’éducation des potentiels réfugiés . Le mois dernier, le pays se disait prêt à accueillir 1 million de réfugiés. Le ministre de l’éducation polonais a rapporté mercredi « Nous sommes prêts à accueillir des enfants et des jeunes dans les écoles et des étudiants dans les universités polonaises ». Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures estime que la Pologne est « assez bien préparée pour accueillir un grand nombre d’Ukrainiens ». La commission européenne apporterait de l’aide à la Pologne dans le cadre de l’accueil des réfugiés, tout comme l’Agence européenne pour l’asile d’Europol et l’Agence européenne des frontières, Frontex.

La Slovaquie, également frontalière de l’Ukraine, annonce la constitution de 4 camps de réfugiés mais le ministre de l’Intérieur Roman Mikulec a ajouté « Si la situation l’exige, nous pouvons aussi utiliser les installations d’hébergement existantes du ministère de l’Intérieur et d’autres ministères ».

Des alliés plus inattendus

La Roumanie, qui n’est habituellement pas un pays qui reçoit des réfugiés étant l’un des pays les plus pauvres d’Europe, met également en place des solutions d’accueil. Le gouvernement annonce pouvoir recevoir 500.000 réfugiés dans des camps qui seront installés le long de sa frontière commune avec l’Ukraine. « Tentes, lits, couvertures, appareils de chauffage – tout peut être rassemblé et installé en moins de douze heures » a affirmé le préfet Alexandru Moldovan.

La Hongrie, habituellement ferme sur la question de l’immigration, semble également prête à accueillir des réfugiés Ukrainiens. « En cas de guerre, des centaines de milliers, voire des millions, de réfugiés arriveraient d’Ukraine et redessineraient fondamentalement la situation politique et économique de la Hongrie » a affirmé le premier ministre Viktor Orban. La Hongrie a annoncé que des troupes seraient placées à la frontière avec l’Ukraine, dans l’objectif d’apporter de l’aide et de la sécurité. « Si des réfugiés arrivent, ils doivent être hébergés et bénéficier de soins » affirme le ministre de la Défense Tibor Benko.

Le conseil Norvégien pour les réfugiés s’inquiète. D’après eux, si un million de personnes étaient amenés à quitter leur domicile en Ukraine, les groupes humanitaires ne pourraient pas répondre à leurs besoins.

0 Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *